Fablabs francophones de France et d’Afrique ensemble

  • Post published:janvier 31, 2020
  • Post category:Actualités

Comme le démontre la chronologie racontée avec talent par Armelle Choplin et Martin Lozivit dans leur excellent billet sur Les fablabs en Afrique : l’innovation numérique au service d’une ville durable ?

Les histoires des fablabs de France et d’Afrique francophone commencent à peu près en même temps au début des années 2010. Non pas comme on pourrait le supposer dans deux histoires parallèles, mais dans un croisement et des échanges permanents depuis maintenant plus de 10 ans.

Il en est naturellement découlé de nombreux recoupements fertiles avec des projets frères comme Jerry DITEmmabuntuHumanlab Africa et bien d’autres.

L’organisation en France du FAB14 distribué, grâce à la dynamique impulsée par Alexandre Rousselet, et l’action extraordinaire des fablabs Français en régions,  a donné un coup d’accélérateur aux rencontres internationales entre porteurs de projets africains et français. Cela a débouché sur la naissance de réseaux et de projets qui touchent à des sujets fondamentaux se recoupant aujourd’hui pour la plupart avec nos groupes de travail, souvent issus des thématiques de ce FAB14 distribué.

#Makeafrica2018 a vu la formidable naissance du Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest, appuyé sur des pionniers expérimentés respectés au terrain, et en partenariat et avec la participation du Rfflabs alors représenté par…. Lire la suite 

Par : Hugues Aubin, Vice-président RFFlabs. Source

Fermer le menu
×
×

Panier