Intitulé du projet
Fair’langue. Quand Faire, c’est Dire. Laboratoire numérique Tiers-Lieu du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) pour favoriser l’apprentissage du français et l’accès à la formation
Genèse du projet
Fair’Langue est né d’une conviction partagée au cours du festival MakeAfrica 2018 tenu à l’Institut français du Bénin (8-10 novembre) de l’intérêt de prendre en compte l’approfondissement des compétences linguistiques et communicationnelles en français dans les activités de fabrication numérique et collaborative (objets, applications, supports numériques…) qui est au cœur des FabLabs.
Objectif global
–tiers lieu sédentaire de l’Institut Français du Bénin à Cotonou conçu, géré et animé par le FabLab BloLab
–tiers lieu sédentaire dtiers lieu en itinérance dans le pays : école numérique mobile dans les régions prioritaires du Bénin (besoins d’apprentissage en français) sous pilotage BloLab
Le développement d’un tiers lieu itinérant répond à des objectifs d’équité, pour toucher des populations éloignées de la capitale et favoriser l’accès à la langue française. La co-construction régionale dans le cadre du réseau ReFFAO, renforcera la mutualisation des ressources et moyens, et favorisera l’essaimage de l’initiative dans la sous-région.
–tiers lieux dans les FabLabs partenaires membres du ReFFAO (Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest) dans 4 pays (OuagaLab au Burkina-Fao, BabyLab en Côte d’ivoire, DefkoAkNiep au Sénégal et Sahel FabLab en Mauritanie) de la région.
LES GRANDS AXES DU PROJET
S’inscrit dans la mouvance de
l’EDTECH, l’écosystème des acteurs, des dispositifs et des organisations qui promeuvent le recours aux technologies notamment numériques au service de l’éducation et de la formation, avec un objectif prioritaire qui est l’accès au savoir : Vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre en français et le français.
Favorisera,
pour les acteurs du lieu comme pour les bénéficiaires des productions (prototype), tout à la fois la « littératie » en français (« aptitude à communiquer et à utiliser l’information en particulier écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité, en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités », définition de l’OCDE) et la « littératie numérique », aptitude à utiliser, comprendre et créer avec le numérique.
Mettre en oeuvre,
dans ses projets de production (objets, dispositifs, jeux sérieux, applications…) pour le français, une approche éducative STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts, Mathématiques) dans laquelle ces disciplines sont utilisées ensemble pour développer chez les apprenants des compétences transversales comme l’esprit critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication, l’inventivité.…
Pour
trouver du sens et de l’utilité en produisant jouer, inventer, concrétiser ce que l’on imagine partager autour de ses créations connecter, être connecté, se connecter aider, s’entraider, collaborer… EN FRANÇAIS
L’ESPACE FAIR’LANGUE
ouvre ses portes à partir du 20 juin 2019 Médiathèque de l’Institut Français du Bénin à Cotonou. L’espace Fair’Langue sera ouvert en permanence conformément aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque de l’IFB. L’espace étant un tiers-lieu, à tout moment (pourvu qu’il soit ouvert), le public pourra s’y rendre pour travailler sur un projet ou se faire accompagner dans l’usage d’une technologie conformément aux objectifs du projet.
Identité du projet
Durée du projet : 24 mois | Opérateur : BloLab | Exécution au niveau régional :
Burkina-Faso : OuagaLab – Côte d’ivoire : BabyLab – Mauritanie : Sahel FabLab – Sénégal : DefkoAkNiep
Financement : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants)