Lancement Du Projet Régional Fair’langue Par La ReFFAO

Lancement réussi du projet régional FAIR’LANGUE, FabLab numérique pour le développement des compétences en français et la formation à l’Institut Français du Bénin les 25 et 26 avril 2019.

Participation des FabLabs du ReFFAO « Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest » (Bénin, Burkina, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie) associés dans le projet et de partenaires français qui vont l’accompagner et contribuer à sa visibilité.

Intitulé du projet

Fair’langue. Quand Faire, c’est Dire. Laboratoire numérique Tiers-Lieu du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) pour favoriser l’apprentissage du français et l’accès à la formation

Genèse du projet
Fair’Langue est né d’une conviction partagée au cours du festival MakeAfrica 2018 tenu à l’Institut français du Bénin (8-10 novembre) de l’intérêt de prendre en compte l’approfondissement des compétences linguistiques et communicationnelles en français dans les activités de fabrication numérique et collaborative (objets, applications, supports numériques…) qui est au cœur des FabLabs.

Le développement d’un tiers lieu itinérant répond à des objectifs d’équité, pour toucher des populations éloignées de la capitale et favoriser l’accès à la langue française.
La co-construction régionale dans le cadre du réseau ReFFAO, renforcera la mutualisation des ressources et moyens, et favorisera l’essaimage de l’initiative dans la sous-région.

Objectif global
Créer une communauté ouverte d’apprenants pour renforcer les compétences en français par le biais de l’innovation numérique dans un espace d’apprentissage, de communication et de travail collaboratif :
tiers lieu sédentaire de l’Institut Français du Bénin à Cotonou conçu, géré et animé par le FabLab BloLab
tiers lieu sédentaire dtiers lieu en itinérance dans le pays : école numérique mobile dans les régions prioritaires du Bénin (besoins d’apprentissage en français) sous pilotage BloLab
tiers lieux dans les FabLabs partenaires membres du ReFFAO (Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest) dans 4 pays (OuagaLab au Burkina-Fao, BabyLab en Côte d’ivoire, DefkoAkNiep au Sénégal et Sahel FabLab en Mauritanie) de la région.

Fermer le menu
×
×

Panier